Tous les jeudis, en partenariat avec l'Institut national de l'Audiovisuel (INA), le journal Libération offre la possibilité, dans son "Album des écrivains", de regarder un entretien télévisé avec des écrivains, ou à propos d'écrivains. Dans ce cadre, des émissions d'"Apostrophes" sont mises à disposition à partir du site de l'INA.
Le 16 octobre dernier, était proposée la fameuse émission dans laquelle, pour parler « de la collaboration et des figures extrêmement controversées de Pétain, Laval et Brasillach, Bernard Pivot a[vait] réuni Marc Ferro (ancien des Forces françaises de l’intérieur, FFI), Fred Kupferman, Anne Brassie, Pierre Sipriot et Gilles Perrault. (1er mai 1987, 01h 15min 45s) ».
La partie méritant le plus le détour est bien entendu celle consacrée à la biographie de Robert Brasillach, crânement défendue par son auteur Anne Brassié, à la fin de l'émission :
L'ensemble de l'émission vaut cependant la peine d'être regardé. On remarquera notamment ce passage (vers 15'30), où Marc Ferro, interrogé par Bernard Pivot à propos des autres personnages sur lesquels il pourrait écrire, répond :







/http%3A%2F%2Fla-flamme.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F12%2Fmandela.png)