Vient de sortir, dans la collection « Qui suis-je ? » des éditions Pardès, une remarquable biographie de l’auteur d’A Fresnes au temps de Robert Brasillach, par Anne Le Pape, journaliste au quotidien Présent et ancienne directrice des éditions François Brigneau.
Plusieurs pages y sont consacrées au « grand frère » Robert Brasillach, la personne qui a le plus marqué Brigneau à la fin de la guerre et pendant son séjour dans les geôles de la Libération (pages 20 à 26). L’auteur des Poèmes de Fresnes est mentionné sept autres fois, Brigneau n’ayant jamais manqué une occasion d’évoquer son souvenir. Ceci permet à Anne Le Pape de nous apprendre ou de nous rappeler que :
– c’est au cours d’une soirée d’été autour du souvenir de Robert Brasillach, réunissant Maurice Bardèche, Jean Madiran, Romain Marie (Bernard Antony) et François Brigneau, que l’idée du quotidien Présent a pris forme (page 50) ;
– Brigneau cessa de collaborer au Spectacle du monde lorsque son article
PMH.
/http%3A%2F%2Fwww.chire.fr%2FI-Grande-5414-mes-derniers-cahiers-3eme-serie-n-4-a-fresnes-au-temps-de-brasillach--t1.net.jpg)


/http%3A%2F%2Ffr.novopress.info%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F08%2Fqui-suis-je-brigneau-anne-le-pape.jpg)

